jeudi 28 août 2008

Voilà la suite

3 - Le Premier jour

Mardi 26, rendez-vous à 11h à l'université pour la revisiter une deuxième fois, youhouuu! Mais il y a des trucs bien sympa, genre salle de sport ouverte à tous et gratuitement (un peu vieille certes, mais ça passe), un gymnase où on peut y aller quand on veut, même à 22h le soir !! Puis vient enfin la pause déjeuner, sur les coups de 13h30 quand même(Pauline râle), je commençais sérieux à avoir les crocs et on savait pas du tout à quoi s'attendre. Et là grande surprise, c'est quasiment la même chose qu'en France, et c'est moi cher (2€50 le menu de base avec salade, boisson et pain à volonté; enfin c'est toi qui te sert donc pour le gouffre qu'est mon ventre c'est l'idéal !!!)

Puis après on est une bonne dizaine à aller en ville avec nos tuteurs. Et là, c'est le drame : 3€20 le trajet simple en bus.....puis en ville on apprend que la carte 22 déplacements c'est 44€ et illimité 1 mois c'est 60€.....je pense qu'on va essayer de s'en passer!
Deuxième mauvaise nouvelle, dans les magasins rien est écrit en anglais, que du finnois. Le problème est que je ne sais pas d'où vient le finnois, mais ça ne ressemble à rien, il n'y a pas un mot dont tu peux essayer de déchiffrer ou d'en déduire le sens.......la misère. Mais les commerçants pour la plupart parlent anglais...Ouf !!! La ville est sympa sinon mais j'enverrai des photos quand il fera beau....c'est à dire pas avant un petit moment à mon avis.

Le soir certains vont à la boîte de nuit qui est.....à 200m de chez nous, c'est trop bien. Mais je suis trop naze, je les abandonne pour cette soirée. Il y en aura d'autre.


4 - La rentrée des classes

Mercredi 27, on reprend les cours. Vous vous rappelez de votre 1er amphi où on vous explique comment ça marche, ce qu'il faut faire et pas faire......eh bien c'est pareil ici, intéressant au début mais un peu lourd au bout de 2h. Une bonne chose à noter tout de même, l'amphi (environ 200 personnes) et rempli d' "Exchange students"!!! Puis on a eu le droit à un discours d'un pasteur.....inimaginable en France mais très courant ici: on est pas dans un pays laïque, l'Eglise fait parti de l'Etat...ça fait bizarre. Le pasteur nous a d'ailleurs joué un petit morceau de guitare, très originale cette rentrée.


La photo est un peu flou, désolé


Puis en sortant de l'amphi, le bonheur: Jouni (mon tuteur) m'apprend que ma valise est arrivée !!!! Ca paraît con mais ça fait tellement du bien d'entendre ça. Passez 3 jours sans aucune affaire ça devient vite la galère, fallait pas qu'elle arrive le lendemain.

L'après midi on remet ça....et on fait la connaissance de russes avec qui on va pouvoir sortir ce soir. Ce soir là justement il y avait un buffet offert pendant qu'un groupe donnait un concert, ce qui est marrant c'est que les membres sont des profs:


Après par contre la grosse loose, on est un grand groupe, une douzaine, et chacun veut faire un truc différent. Au final on passe au supermarché s'acheter des "sandwichs" (certains comprendront, même si la métaphore n'est pas tout à fait la même). On va dans l'appart d'un français, on mange notre sandwich, on discute, puis on bouge à une soirée d'intégration des Freshmen (les 1A en gros) à l'université. 30 min à pied, Pauline râle (et c'est de pire en pire), ça nous laisse le temps de faire plus ample connaissance avec les russEs. Arrivé là-bas, on croise des mecs à poil qui reviennent du lac...les tarés. Mais il ne se rhabille même pas: dehors, dans la salle, ils sont à poils, c'est......particulier. Et évidemment il n'y a que les mecs qui font ça, scandaleux j'ai envie de dire.

On reste un peu puis on rentre: soirée de la loose au départ mais bonne soirée au final. Avec en souvenirs notre première vrai soirée Erasmus !!!

Comme vous pouvez le voir, il fait très chaud en Finlande fin août

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais euh, Romaiiiin, on voulait les photos des mecs à poils!!!^^

Anonyme a dit…

Enfin un pays où il fait bon vivre au mois d'août !!! Et pas ce p***** de 35°C d'aujourd'hui en Haute-Savoie...

PAYS DE M**** !!!!!!


Jérôme