lundi 10 novembre 2008

Road Trip 1/4

Et oui, le compte rendu du road trip est enfin prêt.....depuis le temps. Résumons vite fait cette semaine: du mardi 21 au samedi 25 octobre je suis partie visiter le sud de la Finlande en voiture avec Pauline, Bea et Kathleen... un groupe, comme vous l'aurez remarqué, très international bien sûr. Alors le programme était de louer une petite voiture et de partir juste après le seul et unique examen de ma 1ère période. Donc une fois ma copie bien remplie (ou pas d'ailleurs), je pars chercher la voiture, une mitsubishi colt, petite mais sympa, puis je vais chercher les filles. Le road-trip peut commencer.



Voilà la team au départ. Bon ok, il y a 5 personnes et non 4. En fait on a juste amené Caro à la gare de Tampere (voir carte un peu plus loin). Donc de gauche à droite Caro, Paulin, Kathleen, Bea et moi.


Et maintenant voici l'itinéraire que nous avons suivi:

A/G - Lappeenranta
B - Tampere
C - Rauma
D - Turku
E - Helsinki
F - Porvoo



Enfin, pour essayer d'économiser sur le coût du voyage et surtout pour tenter une nouvelle aventure, on a choisi de ne pas prendre d'hôtel mais de dormir en couch-surfing! Le principe? très simple, ce sont des gens qu'on rencontre sur un site spécial et qui se propose d'héberger des gens de passage dans leur ville afin de partager leur expérience et de rencontrer des gens du monde entier. Une excellente idée pour amener le bout du monde chez soi !!! Et après l'avoir fait pour les 4 nuits, vraiment je le conseil à tous, c'est génial. Merci Greg de m'avoir fait redécouvrir ce site!


  • Mardi 21 octobre

Nous partons vers 17h. Tampere est à environ 300 km, ce n'est donc pas très loin. Sauf qu'ici les routes sont limitées à 80 km/h et il n'y a pas d'autouroute....De plus le 1er soir, il fait nuit, il pleut et il y a du brouillard. Étant le conducteur, les 1ères heures du voyage ont été un peu difficiles, mais bon, l'ambiance dans la voiture est plus que bonne, on a de la musique, on va pas en demander plus alors que je pourrais être en exam !

Finalement on arrive vers 21h à Tampere. C'est la 3ème ville de Finlande en population, derrière Helsinki et Espoo (une ville banlieue de la capitale), il y a dans les 250 000 habitants si je me rappelle bien. En gros c'est un peu comme Toulouse je pense. Notre hôte nous accueil donc sous la pluie. Il habite un appartement dans un immeuble situé à 2 ou 3 km du centre ville, c'est cool, cela nous évitera de prendre le bus pour visiter la ville. En fait ils sont plusieurs dans l'appart, au minimum 3, mais j'ai pas tout compris en fait. Bref, l'un des colocs est parti quelques jours et il nous laisse ça chambre pour les 2 prochaines nuits.










Nous avec nos hôtes, puis nous sur dans la chambre, pas mal l'entourage hein !!!


Le seul problème du couch-surfing, c'est que si tu peux avoir une vague idée de l'hôte avec son profil, tu ne peux pas savoir sur quoi tu vas réellement tomber....et pour cette fois nous avons eu droit à un appart.....comment dirais-je.....je n'arrive pas trop à le décrire.....si vous trouvez un mot plus fort que crade, eh bien c'est pas encore assez pour décrire l'état de l'appart, en particulier de la salle de bain et du frigo....Bref, on s'y accomode, on va pas se plaindre non plus...c'est gratuit (on a juste apporter quelques chocolats pour nos hôtes). On se couche pas trop tard, une longue journée nous attend le lendemain.

  • Mercredi 22 octobre

On commence notre journée vers 9h30 en allant vers le centre ville. Par chance le mauvais temps s'en est allé, laissant place à un magnifique ciel bleu! La ville est vraiment belle, j'ai vraiment beaucoup apprécié, les rues, les bâtiments, la petite rivière qui traverse la ville...










Et même si je suis athée, je dois avouer que les églises ici sont superbes, la preuve: même Morgane a voulu poser devant l'une d'elles!!















Puis on continue notre petit tour, on trouve un marché couvert, comme il en existe parfois aussi en France. Celui-ci est super sympa, ils ont gardé les vieux stands et y ont intégré les nouvelles boutiques. Un mélange ancien/neuf très agréable quand on s'y promène. On y trouve à manger (viande, légume, fruits, pâtisseries, plat prêt à emporter....), des souvenirs, des fleurs....j'adore.












Ensuite direction la colline. Pourquoi? Je sais pas, c'est moi qui aie le plan et le coin à l'air pas trop mal, ça ressemble à un immense parc. Sauf que j'avais oublié qu'on était en Finlande et qu'ici s'il n'y a pas de ville, il y a des arbres !!! Finalement le coin est quand même sympa, et tout en haut il y a une petite tour d'observation. On y monte et là on surplombe toute la ville d'un côté, et de l'autre.....et bien il y a un lac et la forêt! C'est l'une des raisons pour laquelle j'adore la Finlande: il y beau avoir une immense ville, à même pas 2 km il y a un lac avec sa forêt. Je vous assure que sur les 2 photos suivantes j'ai juste tourné de 180°, mais c'est toujours au même endroit!!!!









D'un côté de la colline la nature, de l'autre la 3ème ville de Finlande!!!


Bref la ville m'a vraiment plus, mais après toute une journée de marche on commence un peu à être mort, alors on mange une gaufre dans un café, puis on rentre à l'appart.
Le soir on fait un Jungle Speed avec nos hôtes et des potes à eux. L'ambiance est super bonne, ils nous ont même fait une tarte aux pommes et à la cannelle! Puis enfin on repart en ville dans un bar où il y a un concert de rock. Le premier groupe était super bien, du rock alternatif énorme, le second s'était déjà plus entre le rock et le métal, plutôt bizarre, je n'ai pas trop aimé. La soirée se finit tranquillement, de la route nous attend encore le lendemain, et le voyage ne fait que commencer. Mais le road-trip commence vraiment bien.

Aucun commentaire: