mardi 11 novembre 2008

Road Trip 2/4

  • Jeudi 23 octobre
Après Tampere, direction Rauma. Nous n'avons pas trouvé de couchsurfing là-bas, c'est pour ça que nous avons passé deux nuits à Tampere. Puis cela nous a aussi permis de finir la visite de la ville le matin.

On s'est donc levé assez tôt, puis on a pris la route pour Rauma. Pendant le trajet, on tombe sur une ville qui s'appelle Nokia. On apprendra par la suite que c'est là qu'était basée l'industrie Nokia quand elle ne faisait pas encore des téléphones portables. La ville est vraiment petite, il n'y a pas grand chose à voir, mais c'est juste pour le fun. On trouve quand même un genre de musée sur la carte alors on décide de le tenter. En fait c'est le musée le plus étrange et le plus morbide que j'ai jamais vu.



"L'artiste", si on peut appeler ça comme ça, a voulu montrer l'ignorance des plus riches face à la misère des pauvres, qui meurent de faim dans les rues. Le musée se compose de centaines de statues faites de métal et d'un genre de résine représentant des personnes agonisantes....mmmmmmmhhhh sympa n'est-ce pas?







Bref, on ne reste pas trop longtemps non plus, ce n'est pas hyper passionnant.

Sur la route on croise de nouveau un site à voir: un site néolithique classé dans le patrimoine mondial de l'UNESCO. En fait ce sont des tombes faites il y a quelques milliers d'années, je ne me rappelle plus bien. Au final on ne voit pas grand chose, mise à part des blocs de pierre ici et là... C'est pas grave, on en profite pour faire un pic nic (non je vous rassure, pas sur les tombes quand même !!)

On arrive enfin à Rauma en début d'après midi. Deux mots sur Rauma tout d'abord. C'est l'une des toutes premières villes fondées en Finlande (XVème siècle). Il n'y a que 40 000 habitants et à garder tout son charme d'antan. Le problème des villes ici est qu'elles sont faites en bois, maisons, églises.....tout est en bois (car il y en a partout). Et forcément au Moyen-Age elles cramées assez souvent. Par chance le dernier incendie à Rauma à eu lieu il y a plus de 300 ans, ce qui en fait la ville la mieux conservée de Finlande.

Tout le centre ville est donc fait de maison en bois de plusieurs centaines d'années (je sais pas comment ils font pour conserver des maisons en bois...), il n'y a aucun "building" ou d'édifice de plus de 2 étages... ça change radicalement de Tampere, mais c'est tout aussi jolie. Comme toujours il y a une église, mais cette fois ci en pierre (ce qui est assez rare finalement en Finlande) avec un petit ruisseau et un petit parc. Vraiment sympa, mais 2 petites heures suffises pour visiter la ville.

Du coup on est un peu en avance sur le planning. Étant sur la côte, on décide d'aller voir la mer. On trouve une plage déserte (normale, il fait moins de 5°C !!). On y passe une 1/2 heure, le temps de prendre les photos et de faire un peu les cons, puis le coin est sympa, alors on en profite un peu!

Il est 16h30 quand on décide de bouger, on s'en va pour Turku maintenant. Mais vu l'heure et le fait qu'on soit très proche de la côte Est, on essaie d'aller voir le coucher de soleil sur la mer (oui oui, il n'est que 17h et on est bien mi-octobre...). Malheureusement il y a des milliers d'îles sur la côte qui nous empêchent de réellement voir le coucher sur la mer. Mais on a quand même réussi à trouver bon endroit pour l'observer:


Le coucher de soleil sur la mer....ou presque


Enfin on arrive à Turku, la 5ème ville de Finlande avec 180 000 habitants, dans le coin Sud-Est de la Finlande. La nuit est déjà tombée quand on rentre dans la ville, on galère un peu pour trouver l'appartement, mais finalement on y arrive. Le gars qui nous héberge est en fait un allemand qui est ingénieur informatique je crois (ou peut-être en électronique) et il a un appart qui déchire. Déjà il est immense, il doit bien faire 80m², puis il a un balcon avec vue sur toute la ville....magnifique:

La vue depuis son balcon


Le soir on décide d'aller au resto avec l'allemand, on a choisit un resto Viking, c'était bien marrant et bien bon !!! Puis on en profite aussi pour visiter la nuit "by night". C'est vraiment énorme, il y a une petite rivière avec des quais éclairés, ça fait trop penser à un mixe entre le canal du midi et la Garonne à Toulouse.



Finalement notre hôte nous laisse pour aller à un concert. Nous on se pose dans un bar, on boit une bière, on discute.... puis on rentre, le voyage commence à se faire ressentir niveau fatigue, surtout pour moi qui suis le conducteur et qui, contrairement aux filles, ne peut pas dormir dans la voiture (j'aurai pu essayer mais pas sûr qu'elles auraient apprécié!!). Bref, quand on rentre on est tout seul dans l'appart, alors on se met à l'aise, Kathleen tape dans un sac de boxe, on prend des photos, on boit, mange.... puis direction le lit, car le trip continue le lendemain!!

Journée assez longue mais superbe.

Aucun commentaire: