mardi 18 novembre 2008

Road Trip 3/4

  • Vendredi 24 octobre

Après avoir visité Turku "by night", qui est vraiment magnifique, il est temps de visiter la ville "by day". Bien qu'on ait eu de la chance jusque là, ça ne pouvait pas continuer ainsi. Et ce jour là on a tout eu, pluie, froid et vent. Alors je pense que ces conditions ont pas mal joué sur mon impression générale, mais j'ai pas vraiment aimé la ville.

C'est sympa certes, mais rien de bien particulier, pas de super bâtiments ou parcs/jardins, ni de belles places. Finalement on trouve quand même des trucs à faire en centre ville, dont une énorme cloche devant laquelle même moi, qui comme vous le savez suis super balèze, paraît tout petit.












L'une des grandes rues "piéton" de Turku et une église assez sympa, comme toujours ici.
Cette fois encore on trouve un marché couvert, alors cette fois on décide d'y manger. Et pour 6/7€ tu as droit un à vrai bon repas fait maison prêt en quelques minutes, un mixe entre un resto et un fast-food, j'aime bien le principe, je suis pas sûr qu'on trouve ça en France.

Bref, après avoir repris des forces, on décide d'aller voir LE château de Turku, l'un des rares encore en état en Finlande. C'est un peu loin, mais pour y aller il faut longer les quais de la rivière, donc ça va. Puis sur le chemin on passe devant le musée de la marine, avec un super 3 mâts et des bateaux miniatures. Évidemment Morgane n'a pas pu s'empêcher de faire son intéressante:






Morgane matelot ? Ou capitaine... elle ne sait pas encore...
On arrive enfin au château après une longue heure de marche, et là surprise: en fait c'est plus un grand manoir fortifié qu'un château, enfin en France nos châteaux sont pas vraiment comme ça. Mais la visite n'est pas très chère, puis c'est pas comme si on avait plein de trucs à faire pendant cette journée. Donc voilà à quoi ressemble le "château":





Le 1er rempart et le château juste derrière.


Le château est tout de même sympa, genre médiéval, le seul problème c'est que toutes les pièces sont vides, tous les meubles ont été rassemblés dans un coin du château,du coup ça fait un peu bizarre, et vide surtout. On y reste pas trop longtemps, 1h30 suffit pour tout voir. Sur le retour on s'arrête dans un café, histoire de manger un morceau et surtout de se réchauffer. Puis finalement on ne tarde pas trop, et on s'en va pour Helsinki, avant-dernière étape de notre voyage.


Encore de la route et encore limité à 80 km/h..... !!!! Que vois-je ??? un panneau 120 km/h, le bonheur !!!! lol

Finalement on arrive à Helsinki, non sans difficultés, mais j'avoue que sans carte c'était un peu dur de deviner la route. On réussie tout de même à trouver la rue, et cette fois c'est un pur finlandais qui nous accueil.

L'appart est super sympa, 30m², un peu petit pour un finlandais je trouve, mais il est en quasi centre-ville, bien entretenu/décoré, et en plus il y a même un sauna individuel dans la salle de bain, la classe. Un autre couchsurfer est aussi hébergé ce soir-là, il vient des Pays-Bas, mais l'appart et assez grand pour accueillir tout le monde, donc pas de problème.
Le soir on décide de sortir un peu, et après s'être fait virer d'un bar (âge limite 24 ans.... du jamais vu, et pourtant c'était un bar normal...enfin je crois, lol), on décide d'aller dans un bar karaoke où l'on pense pouvoir déconner. Mais il n'y a que des bons chanteurs qui passent, donc nous on s'abstient. Mais cela ne nous empêche pas de passer un bon moment, le karaoke c'est toujours marrant, surtout quand c'est en finnois!!
Nous et notre hôte au bar-karaoke
Encore une fois on ne rentre pas trop tard, le voyage est certes presque fini, mais il faut tout de même pouvoir le finir, donc pas de folie ce soir-là, en même temps c'est pas vraiment le but du trip, donc pas de regret!!

Aucun commentaire: