lundi 1 septembre 2008

Premières impressions

Voilà on est dimanche soir, ça fait quasiment une semaine que je suis arrivé, je pense qu'il est temps de faire un petit commentaire sur la vie ici.

1 - Le cadre
Voilà en gros à quoi ressemble Lappeeranta (pour bien prononcer il faut rester sur le "ee" et rouler le "r"):
C'est une ville au bord d'un immense lac (le lac Saimaa, le plus grand de Finlande). Ce qui change avec la France déjà est que ce n'est pas la ville qui pousse la forêt, mais c'est la ville qui pousse "dans" la forêt. Il y a des routes, des lotissements, mais à seulement quelques mètres c'est la forêt quasi-sauvage. Ça fait assez bizarre au début, mais on s'y fait. L'une des premières choses que j'ai faite en arrivant est donc de faire une petite balade autour du lac:


Et le soir, quand il fait beau, on a une magnifique vue sur ce dernier, et encore, les photos suivantes sont prises juste au plus près de chez moi, je pense qu'en cherchant un peu on doit pouvoir trouver de bien meilleurs coins















Un peu plus loin en continuant sur le rivage on est tombé sur un petit lotissement isolé, mais très sympa:



Donc comme vous pouvez le constater par vous même, pour les amoureux de la nature ici c'est le cadre idéal. Avis aux amateurs!


2 - La météo
Vous l'avez sûrement remarqué depuis le début, je me plains beaucoup du temps. Eh bien oui il fait quand même moche, voire même très moche depuis une semaine. Certes il ne pleut pas ou quasiment pas mais ça tranche sérieusement avec le temps de Toulouse. On dirait que je suis revenu à Châteauroux. De lundi à vendredi midi on a quand même pas vu le soleil une seule fois. Mais ce week-end a été clément, avec un super soleil, donc je vais pas trop râler. Les températures varient très peu, entre 7 et 10° le matin et pas plus de 15° l'aprèm. Obligé de sortir en veste...ça promet pour les prochains mois.


3 - Le logement

J'ai eu de la chance que la fac s'occupe de tout ici, j'ai donc un appart avec un coloc finlandais. En arrivant ici on nous avait dit que les finlandais étaient froids et distants aux premiers abords, et ben je vous jure que c'est vrai. Si je vais pas lui parler ce n'est pas lui qui viendra. Mais apparemment c'est de coutumes ici, en même temps les finlandais apprécient les silences, même dans une conversation, on ne peut donc pas s'attendre à mieux. Et comme on nous l'a aussi dit, il faut juste que je brise la glace et il devrait devenir tout de suite très cool; enfin j'espère!
Pour en revenir à l'appart je suis logé à tout juste 5 min de la fac à pied, donc forcément un peu plus loin du centre (7km). Les pièces communes font 20m² et pareil pour ma chambre, je manque pas de place c'est sûr. Petite remarque: ici tout est pareil, sauf les fenêtres, c'est pas du double-vitrage mais une double fenêtre carrément, l'hiver promet.... Enfin, voilà l'immeuble et mon appart (2ème fenêtre du coin en partant du bas......what's the fuck?? je viens de m'apercevoir en regardant la photo que mon coloc à un balcon et pas moi, je suis trop dég...):







Bon en fait il est plus d'1h du mat', j'ai quand même courq demain (mon premier en plus), donc je terminerai tout ça dans la semaine. Mais vous en savez déjà pas mal je pense !! See ya



Aucun commentaire: